Mon chien et moi | 4 clés pour bâtir notre histoire d'amour Maître - Chien

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chien ou que vous ayez déjà vécu de nombreuses années avec lui, il est toujours possible d'améliorer ou de développer votre relation et de renforcer votre complicité. Et ce que vous donnerez à votre toutou, vous le recevrez mille fois en retour. Le chien est le meilleur ami de l'homme n'est-ce pas ?
Voici comment bâtir votre histoire d'amour Maître / Chien en quatre étapes.

 

bâtir une relation Maître Chien épanouie en 4 étapes

1. Comprendre les besoins de son chien, la clé d'une relation épanouie de maître à animal

Même si parfois, vous le considérez comme tel, votre toutou n'est pas un humain et a ses propres besoins. Les connaître et les satisfaire contribueront à son équilibre et à son bien-être.

Les besoins physiologiques du chien

Ce n'est pas compliqué, les besoins physiologiques se résument en 4 points :
Boire : de l'eau propre à disposition,
Manger : une alimentation de qualité, équilibrée et suffisamment riche en vitamines et nutriments, qu'elle soit ménagère ou industrielle. Et surtout parfaitement adaptée à sa taille, son âge et sa dépense physique. Pas trop de friandises ou de suppléments en dehors de ses repas ; le surpoids limitera sa durée de vie,
Dormir : un espace à lui, où il pourra être tranquille. Un chien adulte se repose en moyenne de 12 à 15 heures quotidiennes, alors on le laisse dormir…
Bouger : tous les jours, votre toutou a besoin d'aller se dégourdir les pattes, pour une vraie promenade où il pourra renifler à loisir, à son rythme et rencontrer des copains chiens.

 

Les besoins psychologiques du chien

 

Se sentir en sécurité est essentiel pour lui.
Déjà dans l'endroit où il dort, au calme sans être isolé, mais où il peut se réfugier, certains chiens supportent mal le bruit. Ensuite, dans votre maison, son lieu de vie, où les règles (ou les ordres) le concernant seront claires et non contradictoires entre tous les humains qui y cohabitent. Il s'y sentira ainsi pleinement en confiance.
En plus de sa balade quotidienne, votre toutou a besoin d'occupations :
Ronger. De gros os solides, des jouets fourrés, des sabots de veau… privilégiez les accessoires naturels qui sont meilleurs pour sa santé et qui l'occupent pendant des heures,
Jouer. Jeux d'apprentissage, de mémorisation, de recherche… les chiens adorent les jouets qui font travailler leur intelligence. Il y a aussi le lancer de balle, le tir à la corde, le cache-cache…

 

mon chien et moi : le chien doit se sentir en securite avec son maitre

2. Communiquer efficacement avec son chien pour construire de merveilleux échanges

"Il ne lui manque plus que la parole !" C'est vrai, mais décoder son langage corporel vous aidera à mieux communiquer avec votre ami à quatre pattes.

Quelques postures à décrypter, en les confrontant (bien sûr) au contexte où se trouve votre chien :
Il se couche sur le dos et montre son ventre. Ses oreilles, ses yeux et sa queue sont des indicateurs : soit il est détendu et désire des caresses, soit il est stressé et il se soumet (en cas de peur ou de bêtise), 
Il plie ses pattes avant et met son arrière-train en l'air. Pas de doute, il veut jouer, allez-y !
Il hérisse son poil. Position d'observation intense ou signe d'agressivité, attention à vous,
• Il bouge sa queue :
 - Larges battements à mi-hauteur, je suis très heureux,
 - Mouvements plus hauts et rapides, je suis très excité ou très énervé,
 - Lentement et vers le bas, je me méfie et je ne suis pas confiant,
 - Raide et levée, avec le corps tendu, attention je risque de mordre,
 -  "entre les jambes", j'ai peur et là aussi je peux attaquer,
Il vous regarde fixement. Il est peut-être en colère ou se sent menacé,
Il bâille, quand vous le caressez par exemple. Il en a assez et il faudrait passer à autre chose.
 
Votre chien vous parle de même en émettant différents sons. Grondement, aboiement, roucoulement (eh oui), gémissement… dans des tons et vocalises variés que seul vous, son maître, savez interpréter, tant cela est propre à chaque toutou.  

 

comprendre son chien pour batir une complicité

3. Socialiser et élever son chien avec l'éducation positive

Pourquoi la socialisation est-elle importante ?

 

Si vous souhaitez que votre chien devienne un compagnon de vie rêvé, facile et de confiance, il faudra lui inculquer comment établir une relation confortable avec ses congénères et les humains. Votre toutou devra (idéalement dès son plus jeune âge), se familiariser avec une variété d’individus, de bêtes et d'environnements, pour apprendre peu à peu à se comporter sans soucis avec eux. Sans sauter sur la première personne qu'il rencontre par exemple.

Quelques astuces pour débuter la socialisation de manière progressive :

• Ne jamais forcer votre chien à interagir avec des gens ou des animaux. Il ne veut pas être flatté, n'insistez pas,
• Pensez de dire à ceux que vous croisez (surtout les enfants) de ne pas toucher votre chien sans votre accord,
• Tenez-le le temps des premières rencontres,
• Félicitez-le et gâtez-le s'il se laisse caresser, s'il ne saute pas, etc.
 

Pourquoi appliquer l'éducation positive ?


L'éducation positive est une méthode éducative qui consiste à enseigner à votre chien les bons comportements en le récompensant plutôt qu'en le punissant.
Par exemple, si votre chiot demande à sortir et fait ses besoins à l’extérieur, complimentez-le fortement. Ne le grondez pas si vous constatez qu'il s'est laissé aller sur le tapis. Cela ne sert à rien, il aura déjà oublié et ne comprendra pas, et puis cela risquerait de le rendre peureux et stressé.
Par contre si vous le surprenez sur le fait, là, vous pouvez agir en lui disant non et en l'emmenant dehors.


Avec l'éducation positive, votre chien apprendra de façon plus efficace et plus rapide.

 

un chien qui aime sa maitresse : une relation pour la vie

4. Passer du temps avec son chien et lui faire rencontrer des congénères

Le chien est un animal social très attaché à son maître et qui ne veut qu'une chose : que vous soyez le plus possible avec lui !

Alors dès que vous le pouvez, offrez-lui de belles promenades, de grandes séances de jeux et de câlins et aussi l'occasion de rencontrer des copains chiens, ce qui est indispensable à son équilibre (et cela, même si vous estimez que vous lui suffisez…).

Il doit pouvoir parler le langage canin avec des congénères et s'y confronter ; pour ainsi développer son acceptation des autres, et être moins anxieux ou craintif.

Et puis, cela vous fera également beaucoup de bien. Vous bougerez plus au rythme de deux ou trois balades quotidiennes et vous découvrirez combien la joie et la bonne humeur de votre toutou sont communicatives.

Un jour où vous broyez du noir ? Votre petit compagnon restera près de vous en tentant de vous consoler à sa façon. Ne dit-on pas que le chien est toujours parfaitement connecté aux émotions de son maître ?

Si vous le pouvez, pratiquez une activité avec votre animal qui vous soit adaptée à tous les 2 : jogging, canicross, agility, randos de groupes canins, etc.

Autant d’instants partagés qui renforcent votre belle relation maître / animal

 

chien le meilleur ami de l'homme

 

Interrogation ultime : mon chien m'aime-t-il ?

Votre cœur déborde d'amour pour votre petit compagnon. Vous êtes attentif à son bien-être et à ses besoins. Le balader est toujours un grand moment de plaisir et il vous manque quand vous le laissez. Mais une question demeure.

Et pour lui quand est-il ? Mon chien éprouve-t-il quelque chose pour moi ? Ce que je prends pour de l'attachement n'est-il pas en fait juste la reconnaissance du ventre ? 


Rassurez-vous, votre chien vous aime ! Voici quelques signes qui ne trompent pas :
• Il manifeste des joies débordantes lorsqu'il vous voit,
• Il s'assoit tout contre ou sur vous,
• Il vous lèche,
• Il vous prête ses jouets,
• Il vous demande lui caresser le ventre,        
• Il vous regarde avec des yeux plein de tendresse,
• Etc.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les émotions chez le chien, je vous conseille de lire notre article qui y est consacré en cliquant ici.
 
 
En saisissant ses besoins, en communiquant efficacement, en l'éduquant de manière positive, en le socialisant correctement et en passant du temps avec lui, vous bâtirez une belle relation d'amour avec votre chien : la relation Maître / Chien dont vous rêvez tant est à votre portée ! En n’oubliant pas que patience et compréhension seront vos meilleures alliées !
 

Envie d'en savoir davantage sur votre chien adoré ?

Inscrivez-vous gratuitement au Congrès du Chien !


De nombreuses conférences en accès gratuit

ACCÈS IMMÉDIAT
Gratuit

Sur simple inscription !
 

Tout comme vous, nous détestons le spams.
Vos données sont précieuses et resteront confidentielles.