Le Golden Retriever | Un chien plein d’amour et de joie de vivre

La réputation aimante, intelligente et joyeuse du Golden Retriever n’est pas un mythe ! Doté d’un caractère très enjoué, ce chien comble ses maîtres de tendresse et de dévotion. Il trouve très facilement sa place au sein d’une famille en cohabitant sans problème avec tous ceux qui y vivent… Y compris les chats ! Gourmand de nature, il lui faudra une alimentation équilibrée et aussi beaucoup d’exercices, car le Golden, même s’il adore les canapés, est un chien très énergique.

Voici quelques informations qui vous permettront de découvrir cette race extraordinaire. Préparez-vous à tomber sous son charme irrésistible !

 

Golden Retriever : une race de chien adoree des français

 

Le Golden Retriever, un chien venu d’Écosse et d’ailleurs

 

D’où vient le Golden Retriever  ?

Mystères de la génétique obligent, les origines réelles du golden retriever restent floues bien que les lignées débutent de façon certaine en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. On raconte que la race serait issue de chiens du Causasse qui suivaient les cirques russes ou de ceux de l’île de Terre-Neuve, débarqués dans un port britannique d’un bateau canadien.
L’histoire la plus plausible semble être la passion d’un Lord anglais pour la gent canine et la chasse. Les fusils se perfectionnant, il devenait nécessaire d’avoir des chiens qui soient capables de rapporter encore plus de gibier. S’en suivirent ensuite de nombreux croisements entre notamment des wavy coated retrievers et des tweed water spaniels (race éteinte), en sélectionnant et en faisant se reproduire les individus les plus aptes à chasser, à ramener et à aimer l’eau. Le Golden retriever était né !

 

Quelles sont les caractéristiques physiques du Golden retriever ?

Tête carrée, museau large et oreilles pendantes, le Golden Retriever est un très beau chien au regard doux et attendrissant. Il est bien proportionné et puissant, mais peut avoir tendance à l’embonpoint alors attention aux friandises ! Sa robe se décline du beige au café au lait uniquement ; certaines couleurs comme le blanc, le noir ou l’acajou ne correspondent pas aux standards de la race. Le pelage du goldie est mi-long, parfois ondulé, et imperméable grâce à son épais sous-poil, ce qui est parfait pour ce grand amateur de baignades dont les pattes sont palmées comme celles d’un canard ! Sa queue, qui ne doit pas être recourbée, n’est pas très longue, et porte un joli panache.
Le Golden Retriever est situé dans la catégorie des chiens de taille moyenne :
-       La taille au garrot : de 56 à 61 cm (mâle), de 51 à 56 cm (femelle)
-       Le poids : de 26 à 31 kg (mâle), de 25 à 27 kg (femelle)

Votre compagnon pourra être à vos côtés entre 10 et 14 ans.

 

Le Golden et les enfants : une grande histoire d amour chien / humain

 

Le Golden Retriever, un chien intelligent au tempérament joyeux et amical

 

Un chien qui aime et qui le montre

La réputation du Golden Retriever comme étant un animal de compagnie extrêmement doux et aimant, n’est pas surfaite. C’est un chien au grand cœur qui s’adaptera parfaitement à une existence en famille. De nature patiente, docile, et sociable, il s’intégra sans problème à un foyer avec des enfants, à condition bien sûr d’avoir la qualité de vie dont il a besoin.
Il est important cependant de souligner que le Golden nécessite également beaucoup d’attention et d’affection. Ce pot de colle à pattes ne supporterait pas de vivre sans interaction humaine ; il aspire à faire partie intégrante de la vie quotidienne de ses maîtres et à recevoir des marques régulières d’amour et d’intérêt. Il ne sera donc pas très bien adapté à des personnes souvent absentes de chez elles.

Un chien intelligent et facile à éduquer

Cette race est réputée pour sa facilité d’apprentissage et son intelligence. Et aussi et surtout, pour sa volonté de plaire à ses propriétaires. Votre Golden vous surprendra par son enthousiasme à répondre à vos sollicitations, que ce soit dans le jeu ou dans l’exercice. Il faudra toutefois agir avec tact et délicatesse, car ce toutou est très sensible. Il peut se braquer s’il est réprimandé par des cris ou des gestes brutaux, et dans ce cas ne fera plus rien, et pourrait adopter un comportement destructeur. Le Golden a besoin d’une instruction ferme, cohérente et pleine d’amour. Il est le candidat parfait à l’éducation positive !
Son obéissance et sa gentillesse en font un chien de travail exceptionnel, dans des domaines tels que la recherche et le sauvetage. Il est aussi l’assistant fidèle, aimant et efficace des personnes handicapées ou non-voyantes.
Bien élevé, un Golden Retriever sera à coup sûr un chien épanoui, confiant, ouvert et capable de s’adapter à des situations variées, sans appréhension.

Un chien qui a besoin d’être socialisé

La socialisation est une étape très importante dans la vie du chiot, parce que nécessaire à son développement psychique et à sa relation avec des congénères ou des humains. Et également à son éducation, car il sera ainsi ni craintif, ni timide.
Soyez alors attentifs à l’endroit où votre futur bébé naîtra et passera ses premiers mois, que ce soit chez un particulier ou dans un élevage. Dès son plus jeune âge, le Golden devra être confronté à d’autres êtres vivants à 2 ou 4 pattes : enfants, adultes, chats, chiens, etc. Des bruits divers et variés (lave-vaisselle, machine à laver, aspirateur, etc.) l’aideront à s’acclimater à ce qui l’entoure.
La socialisation (et l’éducation) de votre chiot Golden Retriever continuera dès son arrivée chez vous. Accordez-lui le plus de temps possible et laissez-le explorer à sa guise (en le surveillant bien sûr, attention aux bêtises, car moi, petit chien, je découvre avec mes dents). Une fois qu'il aura reçu ses premiers vaccins, emmenez-le se promener dans des lieux où il rencontrera d’autres chiens, où il entendra et verra des voitures, des enfants jouer et crier, etc.
 

une bouille adorable de Golden Retriever

 

Les soins nécessaires pour un Golden Retriever bien dans ses pattes

 

Entretien de son pelage

Brosser son Golden au moins une fois par semaine (voir plus souvent pendant les périodes de mue) est nécessaire pour deux raisons :
- Cela prévient les nœuds, débarrasse la fourrure de la poussière et des poils morts et permet ainsi à la peau de mieux respirer.
- Cela rend votre chien tellement heureux de sentir que son maître s’occupe exclusivement de lui !
 
Comme le Golden peut mal résister à plonger dès qu’il voit de l’eau (et même se rouler dans de toutes petites flaques), il est régulièrement mouillé à son retour de balade. Il conviendra alors de lui nettoyer correctement l’intérieur des oreilles afin d’éviter les otites. S’il fait froid, séchez en priorité son ventre et sa gorge qui sont les premiers endroits par lesquels le chien se refroidit. Contrairement à d’autres races, le Golden Retriever ne se rase pas, son pelage fourni (doublé d’une sous-couche) le protégeant de la chaleur et du froid.

 

Alimentation du Golden Retrieve

C’est un chien gourmand ! Souvent surnommé « ventre à pattes », il ingurgite tout ce qui passe à sa portée et a une grande tendance à l’embonpoint. Alors, même s’il est très difficile de résister à son regard tendre, ne l’habituez pas aux friandises (sauf en récompense) ou à lui donner de la nourriture lorsque vous êtes à table. Et cela dès son plus jeune âge, au risque de vous retrouver avec un chien adulte qui bavera et tentera de vous hypnotiser dès que vous consommerez de la nourriture.
Son alimentation sera principalement constituée de croquettes de bonne qualité, qui sont très équilibrées et riches en nutriments plutôt que de pâtée souvent trop grasse. Les quantités se trouvent sur les paquets (selon l’âge, la taille et le poids du chien).
Un chiot jusqu’à 6 mois mange 3 à 4 fois par jour des croquettes spécifiques, pour passer peu à peu à la composition adulte avec 2 repas quotidiens. Le vétérinaire ou l’éleveur saura vous conseiller, et vous donner les bons dosages si vous préférez faire vous-même son alimentation.
Mettez toujours de l’eau fraîche à disposition et éviter de faire courir ou d’exciter votre chien dans l’heure qui suit son repas, au risque de provoquer une torsion d’estomac, souvent mortelle.
 

Besoins de se dépenser

Comme tous les chiens, le Golden Retriever a besoin d’exercice physique quotidien pour rester en bonne santé et équilibré. Il adore les longues promenades, courir après les balles et surtout nager et rapporter des objets qui flottent sur l’eau !
De nature calme et apaisante, il est aussi un excellent chien de canapé qui pourra passer du temps tranquillement à vos côtés.
Il sera très réceptif à vos états émotionnels et se manifestera s’il sent que vous n’êtes pas bien
 

Golden Retriever un chien energique qui doit se depenser

 

Santé du Golden Retriever

Le Golden Retriever ne présente pas de soucis de santé particuliers à l’exception d’une disposition génétique aux problèmes cardiaques, oculaires et de dysplasie de la hanche et du coude. Les dépistages de ces maladies se font sur les lignées de reproducteurs ; votre éleveur devra alors vous fournir les attestations officielles prouvant que les ascendants de votre chiot en sont exempts.
Ses oreilles sont à surveiller surtout s’il se baigne souvent. Si son alimentation est saine et équilibrée, s’il fait l’exercice périodiquement et s’il ne grossit pas trop, votre golden restera un chien en parfaite santé ! Ce qui n’exclura pas les visites régulières chez le vétérinaire pour ses vaccins et vérifier que tout va bien !
 
Vous comprenez maintenant que le Golden Retriever est bien plus qu’un simple animal de compagnie. C’est un membre à part entière de la famille, un ami fidèle, doté d’une nature affectueuse, d’une joie de vivre très contagieuse et toujours apte à vous apporter du réconfort.

N’oubliez pas cependant que l’adoption d’un Golden Retriever (ou de tout autre bête) est une responsabilité à long terme, qui nécessite du temps, de l’engagement et de la tendresse.


Si vous êtes prêt à offrir tout cela, préparez-vous à recevoir en retour un amour inconditionnel de votre merveilleux Golden Retriever qui ajoutera une énergie pétillante à votre vie !
 

Envie d'en savoir plus sur l'éducation, la santé et tous les aspects de la vie de votre chien ? 
Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine édition du Congrès du Chien.
19 conférences
100 % en ligne - 100 % gratuit

ACCÈS IMMÉDIAT
Gratuit

Sur simple inscription !
 

Tout comme vous, nous détestons le spams.
Vos données sont précieuses et resteront confidentielles.