Mon chien ressent-il réellement des émotions ? 3 raisons de l'affirmer

Quand votre chien vous regarde avec de grands yeux en soupirant, vous vous demandez ce qu'il éprouve vraiment. Et c'est normal. En tant que propriétaires de chiens, nous voulons tous savoir si comme nous, nos fidèles compagnons peuvent vivre des émotions. Eh bien, la bonne nouvelle est que des scientifiques le valident ; nos toutous sont des êtres sensibles qui ressentent de la joie, de la tristesse, de la peur, etc.
Ils sont même capables de décrypter notre langage corporel ou nos expressions faciales.
Voici quelques explications pour vous aider à déchiffrer l'état émotionnel de votre chien ou de votre chiot.   

emotion chez le chien

Le chien éprouve des émotions | Des études scientifiques le confirment

Vous vivez avec un chien alors vous n'avez pas besoin de preuves savantes pour affirmer qu'il possède une palette d'émotions ! Vous pouvez aussi les décrire rien qu'en l'observant. Des chercheurs ont toutefois décidé d'aller voir plus loin que le regard plein d'amour qu'un maître porte à son toutou (même s'il est très objectif). Ces études ont ainsi démontré que le système nerveux central canin était semblable à celui d'un humain, et donc qu'un chien était apte à ressentir des émotions.

De nombreuses expériences ont été réalisées pour le prouver.

  • Avec l'utilisation de l'IRM, des chiens ont été soumis à différentes odeurs de congénères et d'individus, dont celle de leur propriétaire. L'imagerie a révélé que seule celle qui leur était familière, a suscité une activité cérébrale importante.
  • De façon identique, il a été découvert que les chiens avaient la faculté d'interpréter les émotions de la voix humaine, en employant le même mécanisme auditif.
  • Plusieurs chiens ont été placés par pairs. Chacun devait faire une action particulière (s'asseoir, se coucher, etc.) puis était récompensé : le premier par une friandise alléchante et le second par un banal morceau de pain. Après plusieurs répétitions, le chien numéro deux se mit à bouder, en refusant de bouger et en ne prêtant plus attention à son binôme.
  • On a diffusé de façon aléatoire, des extraits sonores de voix colériques ou enjouées à des chiens installés devant des images de personnes heureuses et agressives. À chaque ton qu'ils entendaient, les animaux regardaient les visages en accord avec le ton de la voix utilisé. Cela a ainsi démontré leur capacité à se représenter les émotions humaines.
     
expression faciale chez le chien

Le chien est un animal très sensible | Focus sur ses principales émotion

Il ne lui manque plus que la parole, n'est-ce pas ? C'est ce que vous vous dites souvent en observant votre toutou. Effectivement, ce n'est pas avec les mots, mais par son comportement et par ses attitudes que votre chien vous parle.

La joie

Ses oreilles pointent vers l'avant, il frétille, remue sa queue avec vigueur, parfois vocalise… Il plie ses pattes de devant et lève son arrière-train. Pas de doute, votre chien est heureux et cela se voit. Vous pouvez entrer dans son jeu, tout en lui apprenant à tempérer son énergie qui, chez les gros chiens, pourrait être dangereuse. (lorsqu'il saute de joie par exemple)

La colère

Cette émotion, comme la joie, est très expressive et peut parfois paraître semblable. Elles se manifestent en effet toutes deux par l'excitation. Observez alors le langage corporel de votre chien ; si vous le sentez tendu, que ses oreilles sont droites, ses babines retroussées, son poil est hérissé, qu'il aboie et grogne… Il est en colère. SI vous en êtes la cause, cessez l'interaction et laissez-le revenir au calme. Si la cause provient d'un autre chien, écartez-vous du congénère qui en serait à l'origine.

La peur

Essentielle à votre chien, car elle l'aide à se protéger, la peur est l'émotion la plus importante. Vous devez apprendre à la reconnaître, un animal effrayé ayant parfois des réactions inappropriées comme l'agressivité ou l'anxiété. Les signes ? Queue repliée entre les pattes, tremblements, gémissements, regards fuyants, oreilles couchées à l'écoute du moindre bruit. Éloignez-le alors de l'élément déclencheur et amenez-le vers quelque chose de positif (gâterie, jeu ou jouet), changez-lui les idées.

La tristesse

Votre chien soupire souvent, il reste dans son coin, parfois recroquevillé, perd l'appétit, ne veut plus jouer, son regard a changé… Il est triste et a besoin de toute votre attention. Cajolez-le, sortez-le, prenez du temps pour lui… Nombreux sont les chiens, par exemple, qui se laissent dépérir au décès de leur maître submergés par la tristesse.

 

joie du jeu chez le chien

La jalousie

Le chien étant profondément attaché à son maître, l'arrivée d'un enfant ou d'un autre compagnon au sein du foyer, annonce pour lui des signes de danger. Il craint en effet de perdre sa place dans la "meute" avec tous les privilèges qui y sont liés et peut devenir agressif, gémir, etc. Même si cette émotion n'est pas facile à gérer, anticipez-la, et surtout ne punissez pas votre chien. Ignorez sa jalousie et félicitez-le dès qu'il ne la manifeste plus.

 

L' amour

Pas nécessaire de vous détailler son attitude, vous la connaissez par cœur. Un chien aime d'une manière inconditionnelle. Par contre, demeurez vigilant face au risque de l'hyper attachement lorsque l'animal ne peut plus se passer de son maître. Ce qui l’incite, quand celui-ci s'absente, à avoir des comportements excessifs comme la destruction par exemple.

 

emotions chez les chiens congrès du chien

Le chien ressent nos émotions | Tel maître, tel chien ?

Cet animal est doté d'une empathie hors norme envers ses maîtres, ce qui l’amène à leur ressembler psychologiquement… Et même parfois physiquement 

 

Le chien sait décoder nos émotions

 

Comme nous le faisons pour lui, le chien nous décrypte au travers des signaux (souvent inconscients) que nous envoyons avec notre corps : mouvement, posture, odeur, etc. Il les identifie et y adapte son comportement. Il est très sensible au ton de notre voix et sait « lire » nos expressions faciales. Lorsque vous rentrez chez vous et constatez les dégâts faits par votre toutou pendant votre absence, vous changez d’attitude. Il le comprend et prend un air coupable avant même que vous ayez dit quoi que ce soit. Qui n'a jamais reçu un gentil coup de museau ou une patte amicale dans les moments où il se sentait triste ? Des études ont démontré que le chien réagissait comme les humains aux pleurs. Il se manifeste et cherche à attirer l'attention de la personne dans la peine. Est-ce pour la consoler ? Le chien est également très sensible au stress que nous éprouvons ; cela peut l'angoisser et l'amener à se comporter différemment (destruction, abattement, apathie, etc.)

Une symbiose émotionnelle à moduler

 

Des études ont démontré que la peur, notamment, pouvait se transmettre entre des individus (chiens) par mimétisme. Ce qui impliquerait que le mécanisme serait identique pour les liens avec les humains (maître et chien). Par exemple, le stress et l'anxiété d'une personne pourront déteindre sur son chien. Imaginez-vous en promenade, vous croisez un autre chien et redoutez qu'il n'attaque le vôtre. La simple pression que vous exercez sur la laisse fait craindre un danger à votre chien, qui va se méfier et se mettre sur la défensive, au risque de créer un conflit.


N'allez cependant pas penser que votre chien est introverti et angoissé par votre faute. Il possède son capital émotionnel défini par son type de race, le contexte de naissance, le lieu où il vit… et sa propre personnalité. Si vous estimez que l'un de vos traits de caractère déteint trop sur votre animal, essayez alors de travailler sur vous-même (méditation, sophrologie, groupe de paroles…) ou demandez conseil à un comportementaliste canin. Et gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de fatalité. Que tout peut s'arranger et que le plus important sera toujours l'amour et l’intérêt que vous donnez à votre chien.
 
Le chien est donc un animal très sensible, qui demande à être écouté et compris.
Ses réactions aussi difficiles, soient-elles, ont généralement une raison d'être.
Observer son chien, y être attentif et entendre ses besoins seront les meilleurs moyens de bâtir et entretenir une relation harmonieuse et équilibrée avec lui.

Le Congrès du Chien aborde

les émotions de nos animaux de compagnie

et les comportements qui en découlent.

Sous forme de conférence - échange avec des spécialistes canins,

le Congrès du Chien vous offre la possibilité d'en apprendre davantage sur votre chien, et ce, gratuitement.

ACCÈS IMMÉDIAT
Gratuit

Sur simple inscription !
 

Tout comme vous, nous détestons le spams.
Vos données sont précieuses et resteront confidentielles.